Introduction à l’école du chiot
Les chiots peuvent quitter leur mère vers 8 semaines pour être adoptés. Le manque de toute communication avec les autres chiots et les chiens adultes est une perte considérable pour le développement de leur sociabilité. Vivre avec des humains est une bonne chose, indispensable pour le chien de famille, mais c’est insuffisant. Vivre avec des chiens est tout aussi indispensable au chiot que d’être entouré d’humains.
Mais comment faire ?
Pour éviter que le chiot soit élevé comme un « enfant à pelage », il faut prendre conscience des différences qui existent entre les humains et l’espèce canine.
Une éducation constante, non permissive, basée sur une communication physique plutôt que verbale doit être appliquée.
Le chien apprécie le plaisir et espère retirer un bonus personnel de tout ce que vous daignerez lui apprendre.
Sans bonus pas d’apprentissage ! Sans apprentissage pas de respect social !
L’établissement d’une hiérarchie de dominance s’impose et des exercices de socialisation et de sociabilité sont primordiaux .
M. Joseph ORTEGA, inventeur de la méthode naturelle bouleverse les idées reçues sur l’éducation canine, voici venu le chien aimable et civilisé
Sa technique peut se résumer par : jouer en éduquant son chien. Cette méthode naturelle permet aux maîtres et à toute la famille de continuer ces jeux éducatifs avec leur chien, au quotidien car, plus qu’une technique de dressage il s’agit d’un art de vivre avec son chien en effet comparativement aux méthodes classiques, cette technique permet d’obtenir des résultats plus rapidement car elle se pratique partout et à chaque instant et non une fois par semaine sur un terrain.
Eduquer un chiot ou un chien est une responsabilité importante, les clubs d’utilisation de la Société Centrale Canine sont soucieux d’apporter aux propriétaires de chiots et de chiens des conseils et une méthodologie qui permet une bonne préparation comportementale et une meilleure intégration du chien dans notre société.
L’objectif de cette formation est l’acquisition des bases élémentaires de sociabilité et d’obéissance indispensable pour un chiot ainsi que des connaissances qui permettront aux propriétaires de mieux connaître les besoins du chiot et donc de mieux le comprendre.
L’école du chiot permettra non seulement d’intégrer harmonieusement le chiot dans la famille, mais aussi dans son environnement et avec ses congénères.
Les propriétaires et leurs chiots se retrouvent chaque semaine. Ces contacts hebdomadaires, sous forme de jeux, avec d’autres chiots, des personnes, des enfants, dans une ambiance détendue vont permettre au chiot de disposer de toutes les bases pour se comporter correctement face à ses congénères et face aux humains.
« On m’a appris par la méthode naturelle à devenir une chienne « éduquée ». Je ne sais pas trop ce que ce mot veut dire. En tout cas, ce qui est sur, c’est que si à chaque fois que ma maîtresse me donnais un ordre, je l’exécutais, elle me donnerait une friandise… Et moi, je suis une gourmande alors j’obéis… »