L’école du chiot

Le club canin du Val de Metz est le seul club dans le département 57/54/55 à être agrée « école des chiots » par Joseph Ortega inventeur de la méthode.

L’école du chiot par la méthode naturelle.

JOSEPH ORTEGA

Spécialiste de l’Ethologie de terrain par l’observation des loups sauvages, il est parvenu à transposer avec bonheur ses études sur nos chiens domestiques. Tant dans l’éducation grâce à sa Méthode Naturelle inspirée par le comportement des loups et à l’Ecole du chiot dont il est l’instigateur en France comme à l’étranger, que dans la rééducation des comportements inadaptés.

Juge International, pratiquant des sports canins au plus haut niveau. Formateur pour la SCC et la CNEA des moniteurs de Club, pour les éducateurs de chiens guides d’aveugle ou de chiens d’assistance pour handicapés, pour les chiens de pistage et de détection, les éleveurs, les comportementalistes, etc.

Fondateur de la Société d’Ethologie Animale en 1990 ASBL déclaré au J.O. n°515-90.

Fondateur d’Animonde – Société internationale d’étude du comportement animal déclaré en Belgique en 1996.Ses idées et sa méthode mis au point à la fin des années 70 ont été largement imitées et copiées dans le monde entier, avec des variantes comme le clicker training avant de pouvoir être admises chez nous, grâce à la Commission Nationale d’Education et d’Agility et la Société Centrale Canine.

Actuellement, il forme dans toutes les régionales de France les moniteurs en éducation canine pour que sa méthode se propage et que les Ecoles du chiot se multiplient. Il assure également la formation de ces moniteurs afin de les aider à rééduquer les comportements gênants les plus courants dans les Clubs. Joseph ORTEGA invente la Méthode Naturelle en 1979 en observant les loups sauvages et en utilisant son expérience d’utilisateur, de juge, de formateur, celle-ci va être finalisée grâce à l’étude des lois scientifiques d’apprentissage qu’il adapte à sa méthodologie.

Dès 1990 il va créer les écoles de chiots, les « maternelles » afin de préparer le chiot à sa vie parmi les humains et, ainsi que les maîtres, à comprendre et à éduquer leur compagnon.

Sa méthode et son école des chiots vont être largement imitées et copiées dans le monde entier, il les enseigne lui-même lors de conférences et de stages en Suisse, en Belgique, dans les pays de l’Est, etc, dès le début des années 90. Elles ne seront acceptées et propagées en France qu’à partir de 2002 grâce à la CNEA et la SCC, lors de formation pour les moniteurs données par le créateur lui-même.

La Méthode Naturelle est une méthode éthologique qui respecte l’animal, une méthode sans aucune contrainte qui a révolutionné totalement l’éducation des chiens, comparable par certains côtés à celle des « chuchoteurs » pour les chevaux. De nos jours ces valeurs sont très recherchées que ce soit dans le domaine du biotope ou du vivant, l’écologie et l’éthologie sont évoquées à tout moment, et avec nos chiens, l’éducation en complicité a remplacé le dressage par la contrainte…

Les chiots peuvent quitter leur mère vers 7 semaines pour être adoptés. Le manque de toute communication avec les autres chiots et les chiens adultes est une perte considérable pour le développement de leur sociabilité. Vivre avec des humains est une bonne chose, indispensable pour le chien de famille, mais c’est insuffisant. Vivre avec des chiens est tout aussi indispensable au chiot que d’être entouré d’humains.

Mais comment faire ?

Pour éviter que le chiot soit élevé comme un  » enfant à pelage « , il faut prendre conscience des différences qui existent entre les humains et l’espèce canine.

Une éducation constante, non permissive, basée sur une communication physique plutôt que verbale doit être appliquée.

Le chien apprécie le plaisir et espère retirer un bonus personnel de tout ce que vous daignerez lui apprendre. Sans bonus pas d’apprentissage ! Sans apprentissage pas de respect social !

L’établissement d’une hiérarchie de dominance s’impose et des exercices de socialisation et de sociabilité sont primordiaux.

M. Joseph ORTEGA, inventeur de la méthode naturelle bouleverse les idées reçues sur l’éducation canine, voici venu le chien aimable et civilisé

Sa technique peut se résumer par : jouer en éduquant son chien. Cette méthode naturelle permet aux maîtres et à toute la famille de continuer ces jeux éducatifs avec leur chien, au quotidien car, plus qu’une technique de dressage il s’agit d’un art de vivre avec son chien en effet comparativement aux méthodes classiques, cette technique permet d’obtenir des résultats plus rapidement car elle se pratique partout et à chaque instant et non une fois par semaine sur un terrain.

Eduquer un chiot ou un chien est une responsabilité importante, les clubs d’utilisation de la Société Centrale Canine sont soucieux d’apporter aux propriétaires de chiots et de chiens des conseils et une méthodologie qui permet une bonne préparation comportementale et une meilleure intégration du chien dans notre société.

L’objectif de cette formation est l’acquisition des bases élémentaires de sociabilité et d’obéissance indispensable pour un chiot ainsi que des connaissances qui permettront aux propriétaires de mieux connaître les besoins du chiot et donc de mieux le comprendre.

L’école du chiot permettra non seulement d’intégrer harmonieusement le chiot dans la famille, mais aussi dans son environnement et avec ses congénères.

Les propriétaires et leurs chiots se retrouvent chaque semaine. Ces contacts hebdomadaires, sous forme de jeux, avec d’autres chiots, des personnes, des enfants, dans une ambiance détendue vont permettre au chiot de disposer de toutes les bases pour se comporter correctement face à ses congénères et face aux humains.

 » On m’a appris par la méthode naturelle à devenir une chienne « éduquée ». Je ne sais pas trop ce que ce mot veut dire. En tout cas, ce qui est sur, c’est que si à chaque fois que ma maîtresse me donnais un ordre, je l’exécutais, elle me donnerait une friandise… Et moi, je suis une gourmande alors j’obéis…  »

Venez apprendre et comprendre votre chien à l’école du chiot.

Venez apprendre à éduquer votre chiot de 2 mois grâce à des méthodes douces basées sur le renforcement positif.

Information importante

Les marques déposées: « École du chiot » et « Méthode Naturelle », sont protégés légalement au nom de l’auteur, joseph ORTEGA, par:

– Le « droit d’antériorité »: articles et livres qui les mentionnent sous la plume de son auteur, dès 1980

– Le « dépôt de la marque à l’INPI »: loi n° 91-7 du 4 janvier 1991, abrogé au 3 juillet 1992, relative aux marques de fabrique, de commerce ou de service. Un droit de propriété sur cette marque pour les produits et services qu’il a désignés.

Nul ne peut les utiliser s’il ne remplit pas les conditions requises dans le cahier des charges prévu par son auteur http://ecole.du.chiot.free.fr/article.php?sid=318&thold=0

Les personnes qui le font doivent être conscientes des risques encourus:

La contrefaçon peut engager :

la responsabilité civile de son auteur au titre de l’article 1382 du code civil, ce qui peut le mener à verser des dommages-intérêts, calculés en fonction du préjudice subi par la victime ;
sa responsabilité pénale, les peines encourues allant jusqu’à 5 ans de prison et 500 000 euros d’amende selon la nouvelle loi adoptée le 29 octobre 2007.